La relaxation de Jacobson :

Viser le mieux être, le bien être intérieur est un des objectifs de la Relaxation. D'ailleurs il existe plusieurs méthodes de relaxation créées spécifiquement dans ce but. Je vous présente plus particulièrement les méthodes développées par le neurologue et psychiatre Johannes Heinrich Schultz et le médecin et physiologiste Edmund Jacobson.

Dominique Servant dans un de ses livres précise que ce sont les premières méthodes indiquées pour les problèmes psychologiques et que l’induction (càd la méthode utiliser pour lâcher prise) est différente : contraction-décontraction successive des différents groupes musculaires pour Jacobson et auto-induction par des méthodes auto hypnotiques pour le training autogène de Schultz.

 

Dans les 2 cas, il est démontré que le relâchement musculaire favorise la détente psychique.

 

La Relaxation Progressive de Jacobson, qu'est ce que c'est ?

La Relaxation Progressive ou Différentielle est un principe de base qui a été décrit par le médecin américain Edmund Jacobson (1888-1983). Selon un protocole structuré et assez long établi en 1980 15, la détente musculaire est atteinte par contraction-décontraction successive de l’ensemble de groupes musculaires. Le protocole s’est allégé aujourd’hui, mais nécessite tout de même un entrainement important de la part du sujet pour voir les bénéfices. Le sujet devient responsable et de plus en plus acteur et passe d’un état passif à un état actif de son bien être car il pratique la contraction-décontraction d’une seule partie du corps ce qui lui permet de prendre conscience de ses tensions et de l’intégralité du corps (relaxation différentielle). Cette pratique l’aide également à réduire volontairement le tonus musculaire au repos et permet une prise de conscience du corps.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now